Bonjour à tous !
Je suis Arthur, fondateur de l’agence de référencement Libertatem Agency.
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un puissant outil développé par google, et qui n’est autre que Google My Business!
Je tenais à vous parler de cet outil de référencement car simple d’utilisation qu’il soit, beaucoup de nos clients l’utilisent de la mauvaise façon. C’est pourtant un moyen puissant pour apporter du trafic qualifié sur votre site internet !

Dans cet article, je vais vous montrer que Google My Business est un excellent levier de croissance pour votre entreprise. On y va ?

Google My Business, qu’est-ce que c’est ?

a – Un outil gratuit pour référencer localement votre entreprise

Google My business est un outil très simple d’utilisation qui va permettre à votre entreprise d’être référencé localement sur Google.

Qu’appelle-on “Référencement local” ? C’est ce qui va vous permettre d’être référencé sur Google à l’adresse de votre entreprise et dans ses alentours.

Par exemple, si vous êtes un coiffeur dans le 16ème arrondissement de Paris, et qu’un utilisateur tape “Coiffeur femme sans rendez-vous” dans la barre de recherches, google va faire en sorte de lister des résultats qui se trouvent le plus proche de votre position, logique.

C’est un outil très rapide à mettre en place et facile à utiliser : on peut le comparer à une carte d’identité de votre entreprise. À l’intérieur, vous y renseignez le plus d’informations possible afin que Google puisse savoir au mieux quelle activité vous exercez.
Vous y retrouverez le nom de votre entreprise, son adresse, des horaires d’ouverture en passant même par des avis que vos clients pourront déposer en ligne.

Pas mal non ! Je vous montre à quoi ça ressemble ?

Exeùmple de fiche Google My Business

Évidemment, peu importe le type de votre entreprise, que vous soyez directeur d’une multinationale, commerçant de proximité, ou bien photographe comme dans l’exemple ci-dessus, il est très important de remplir sa fiche Google My Business.

b – Pourquoi Google a-il créé ce service ?

Le service Google My Business a été créé il y a maintenant 5 ans, en juin 2014 exactement. Avec l’évolution de Google depuis sa création, cette multinationale a dû se développer pour accueillir ses plus de 3,3 milliards de recherches journalières en 2019. Les algorithmes de référencement de Google ont donc beaucoup évolués et comptent aujourd’hui des centaines de points de contrôle dont le référencement local, qui joue un rôle important dans le référencement d’un site internet !

Google inclut donc un service de localisation appelé Google Local. Il permet entre autres de capter votre position approximative afin de vous proposer des recherches adaptés à votre localisation. C’est notamment grâce à lui que lorsque vous cherchez un établissement sur Google, on vous propose ceux qui sont le plus proche de votre position. Il est donc d’importance capitale de remplir attentivement votre fiche afin que les utilisateurs qui recherchent votre entreprise la trouvent le plus facilement possible !

Rentrons maintenant dans le vif du sujet, maintenant que je vous ai expliqué les enjeux de cet outil, on va voir comment le mettre en place.

c – Comment y accéder ?

Pour créer votre fiche Google My Business, c’est très simple, il vous suffit de visiter la page https://www.google.fr/intl/fr/business/ et de vous y inscrire grâce à votre compte google. Si vous ne possédez pas de compte google ou d’adresse gmail, je vous invite à en créer une en cliquant ici.

En premier lieu, on vous demandera de remplir les informations principales de votre entreprise, c’est-à-dire son nom et son adresse; ce sont les deux informations obligatoires à la validation de votre compte GMB.
Vous pouvez voir à quoi ça ressemble ci-dessous :

Informations demandées durant l'inscription

Informations demandées durant l'inscription

Passée cette étape, vous allez devoir patienter quelques jours, le temps que votre fiche soit validée. (si vous avez de la chance ça vous prendra simplement quelques instants)

Pour cela, vous allez recevoir un code de confirmation par courrier, à l’adresse que vous avez renseigné dans votre fiche.

Il ressemble à quelque chose comme ceci :

Courrier de validation - Google My Business

Si vous avez un peu plus de chance, Google vous passera un appel téléphonique pour vous communiquer votre code, mais ce n’est pas récurrent.

Pour les plus entreprenants, j’ai le plaisir de vous annoncer que vous pouvez réaliser  plusieurs fiches d’entreprises à une seule et même adresse, à condition qu’elles aient un nom différent !

Passons à la partie suivante et surement la plus intéressante, celle ou je vous explique l’erreur à ne pas commettre lorsque vous utilisez Google My Business.

Pourquoi utiliser Google My Business ?

Afin que vous puissiez utiliser au mieux cet outil, et avant de vous dévoiler ses avantages, j’aimerais vous transmettre une information importante, qui vous permettra surement de vous référencer mieux que vos concurrents sur Google : C’est L’ERREUR à ne pas faire si vous voulez avoir du ROI grâce à cet outil. Sinon, vous serez noyés dans la masse des nombreuses entreprises référencées sur Google…
Et pour être original, je vais vous raconter une anecdote qui vous montre bien qu’il ne faut pas faire cette erreur.

a – L’erreur que tout le monde fait avec cet outil

Un jour, j’avais rendez-vous chez mon coiffeur, comme toutes les semaines. Au moment de payer, il me tend une de ses nouvelles cartes de visites : “Peux-tu mettre un avis sur google, ça me ferais beaucoup plaisir”. Il était même inscrit sur ses cartes de visites : “Donnez-nous votre avis sur Google”. Ce qui est une excellente chose et je vous invite à faire de même. Peu importe si l’avis est positif ou bien négatif, le plus important est qu’il y ait le maximum d’avis sur votre fiche. Et n’oubliez surtout pas de répondre aux avis qui sont déposés sur votre Google My Business.
Jusque là, tout allait bien. Mais je me rend sur sa fiche et je vois que la moitié de ses informations sont remplies.

Morale de l’histoire : Remplissez le maximum d’informations que vous pouvez !

J’ai donc pris en main son compte et je l’ai optimisé. Un mois plus tard, je retourne chez mon coiffeur et il me demande de travailler pour lui : la fréquentation de son salon avait nettement progressé grâce à mon optimisation.

Et pourtant ça m’a pris moins d’une heure pour remplir sérieusement sa fiche, c’est simple et rapide.

Et oui, plus de 50% des personnes qui ont visités votre fiche se rendent par la suite dans votre magasin, d’où l’intérêt de prendre une heure de son temps pour remplir sa fiche.

Remplir le maximum d’informations est primordial car pour vous référencer, Google regarde si votre business est réel. Pour se faire, il va chercher le nombre de fois que votre nom d’entreprise, votre adresse, ou encore votre numéro de téléphone est présent sur le web.

b – Les avantages principaux d’utiliser cet outil

Je vais être assez concis, car il existe pour moi de nombreux avantages à utiliser Google My Business.

Avoir une fiche Google my Business vous permettra d’apparaître en première page sur google. Si un utilisateur tape un mot clé en rapport avec votre secteur d’activité et/ou le nom de la ville dans laquelle il souhaite trouver cet établissement, il a de grandes chances de tomber sur le votre. Et ça sans même faire défiler les pages de recherches sur Google car vous allez apparaître sur la première !

Le second va vous plaire mais est plutôt logique. En réalité, Google My Business vous permet de rendre visible votre établissement gratuitement par des centaines voir des milliers de personnes. Plus clairement, il réalise de la publicité  gratuitement pour vous. Que demander de mieux ?

Créer une fiche Google My Business vous permettra de communiquer avec vos clients. Et oui, grâce aux avis et aux questions qu’ils peuvent déposer sur votre fiche, il est fortement conseillé de leur répondre. Ils peuvent même vous laisser un message via un outil appelé “Google Message”, si vous ne voulez pas que votre numéro de téléphone soit rempli de messages de vos clients, plutôt utile je trouve !

Vous pourrez obtenir des statistiques provenant de votre fiche établissement. Créer une fiche Google My Business va vous permettre d’analyser énormément de données provenant de votre fiche.

Vous pourrez savoir d’où vos clients proviennent, savoir sur quels boutons ils cliquent le plus, et donc cerner encore plus votre client idéal, appelé aussi persona.

Et tout ça grâce à un outil d’analyse inclu dans votre espace sur Google My Business.

Votre site internet n’a pas beaucoup de visites et vous aimeriez qu’il décolle ? Vous avez une question concernant Google My Business ou vous souhaitez disposer d’une optimisation ?

Contactez-nous en cliquant ci dessous !

Contactez-nous